jeudi 29 septembre 2011

Le massif du Troodos à Chypre

Le massif de Trodos est l'une des chaînes montagneuse les plus représentatives de Chypre, dans le centre de l'île dont le point culminant est leMont Olympe (1952m).
Le massif du Troodos traverse la région occidentale de l'île de Chypre. Il compte en plus des lieux naturels, des monastères et des églises byzantines sur des sommets et blottis dans des vallées des villages pittoresques cramponnés aux pentes découpées en terrasses. D'ailleurs 9 sites (églises et un monastère) sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Joli PAP ( Prêt-à-porter) avec comme support une carte postale envoyé par Éric illustrant la beauté de l'endroit par temps enneigé:

Cette photo fournie par l'organisation touristique de Chypre

L'insigne de la poste chypriote est présent aux cotés des timbres imprimés, le tout valable pour l'envoi national en prioritaire de cette carte.

vendredi 23 septembre 2011

L'Université Murdoch à Singapour

L'Université Murdoch (Murdoch University) est une université australienne publique créée en 1973 avec plus de 14 200 étudiants dont 2 000 étrangers. Elle possède son campus à Murdoch, un quartier de Perth en Australie occidentale à 13 km au sud du centre-ville.
Depuis 2008, une annexe a été ouverte à Singapour et une carte postale est offerte pour la faire connaitre et que Juris a eut la gentillesse de m'envoyer:

Un Koala accroché sur un tronc d'arbre est illustré dans un style de mosaïque devrait être l'emblème de cette université mais cet animal est connu surtout pour "dormir beaucoup".
-Autour de l'animal 2 phrases vantent le mérite du savoir dans cette université.

-Coté affranchissement, on énumère les différentes filières en Art, communication, commerce, éducation,... qui y sont proposés et la facilité des renseignements fournis par internet:

- Cette carte qui est exclusivement offerte gratuitement a été éditée en 2010 par ZoCard,une édition basée à Singapour.
Le logo de l’université est présent au coin haut gauche.

mercredi 21 septembre 2011

Vue panoramique sur le Griou en Auvergne

. Merci à Jean-Michel pour la superbe carte postale offrant une vue panoramique sur le Griou, Cantal( Auvergne):


- Une vue que l'on retrouve même en fermant les 2 volets:

- Cette carte postale numérotée "DP.014" est une propriété des Éditions Quelque Part Sur Terre basée en Aurillac.

jeudi 15 septembre 2011

Vue panoramique du village de Pal

Merci Olivier pour cette carte illustrant une vue panoramique du village de Pal à Andorre:


Le Village de Pal de la principauté d’Andorre est, grâce a son ensemble rural intacte, l'un des villages les mieux conservés d'Andorre. Son ensemble architectural a été particulièrement préservé des traces du temps. Ses maisons à toits gris entourent une magnifique église romane, au clocher carré et à toit pyramidal, consacrée à Sant Climent. Le hameau possède également une station de ski destinée aux familles. Aux alentours, la région verdoyante de La Massana ajoute du cachet à Pal.

- Cette carte entrant dans la série N°:7 des cartes illustrant les vue panoramique a été éditée en 1970:

mardi 13 septembre 2011

Parcours amoureux sur un jeu d'échecs (et non pas Échecs amoureux)

Lors de leur apparition en Europe, les échecs, qui se jouent alors aux dés et pour de l'argent, sont fortement condamnés par l'Église. Pourtant, à partir de 1200, la popularité croissante du jeu force l'Église, comme le cas des préservatifs maintenant, à revoir sa position. Les ecclésiastiques entreprennent alors une moralisation des échecs sous la forme de traités allégoriques. Le premier de ces traités, "Innocente Moralité", attribué à Innocent III, pape de 1198 à 1216, exerce une influence prépondérante sur les membres du haut clergé. Il influence également les auteurs de moralités comme ce moine dominicain, Jacques de Cessoles, qui propose chaque dimanche des prêches s'inspirant du jeu d'échecs qu'il compila vers 1313 par écrit. Le jeu d'échecs sert de base à l'instruction civique des jeunes aristocrates, qui prennent ainsi connaissance des différentes catégories de la société médiévale symbolisées par les pions.
Vers 1400, Évrart de Conty compose en prose le Livre "Les échecs amoureux" se présentant comme le commentaire d'un poème allégorique inspiré du "Roman de la Rose". Utilisant la symbolique des dieux antiques et du jeu d'échecs, Évrart de Conty relate le parcours initiatique d'un jeune prince, "l'Acteur", et traite ainsi "des mœurs et du gouvernement de la vie humaine".
Au terme de sa quête, l'Acteur rencontre une jeune
demoiselle avec laquelle il prend place autour de l'échiquier symbolique. À chacun des partenaires sont attribuées des pièces représentant autant de qualités ou de comportements relatifs à l'amour courtois.
Ce manuscrit, chef-d'œuvre de l'enluminure flamande du XVe siècle, inclue vingt-quatre peintures, œuvre du Maître d'Antoine Rollin dont "La Dame aux cygnes" ou "Allégorie de la musique" reproduite sur un timbre émis par la poste française présent sur cette jolie Carte Maximum envoyée par Daniel(Merci):


Le timbre,émis en avant première le 13/01/1979 (oblitération à Paris), illustre la gente dame (l’héroïne) qui a un visage jeune malgré ses 600ans d'age, assise sur deux cygnes. Le carrelage, quant à lui, reprend le motif des cases du jeu d'échecs.


- Cette carte philatélique est une conception de l'édition "P.I Paris", document fourni par B.N. Le tout sous l'oeil vigilent de l’association des Maximaphiles Français (M.F)".

lundi 12 septembre 2011

A.Famosa...en Malaisie

A.Famosa est une forteresse Portugaise situé à Malacca (Malaisie). C'est l'une des plus anciennes (400ans d'age) preuves colonialiste architecturale européenne en Asie. Mais la Porta de Santiago est la seule partie de la forteresse (composée jadis de longs remparts et de 4 grandes tours) qui a survenue au temps. Elle tient son nom d'Alfonso de Albuquerque qui ordonna sa construction en 1512.
Une inscription "ANNO 1670" sur la voute de la porte est en fait l'année de la restauration néerlandaise. Les bienfaits de l'occupation Anglaise ont conduit a la destruction du fort en 1810 à l’exception de la poste.
Merci à un inconnu correspondant pour l'envoie d'une carte postale envoyée le 01/08/2011 de Sah Alam la la capitale de l'État du Selangor depuis 1978 illustrant cette imposante porte qui, contrairement à ce qui visible sur la carte, est mal préservée:


Le timbre fait partie d'une série de 4 (2x2 timbres se-tenants) émis le 23/03/2010 illustrant 2 marchés locaux: Pasar Siti Khadijah situé dans la ville de Kelantan et le marché de Pasar Kraf Tangan situé dans la ville de Sabah:


- Le timbre affranchi fait parti des 2 timbres de 50sen chacun consacrés au marché de Pasar Kraf Tangan situé dans la ville de Sabah.

- Pasar Kraftangan connu pour etre le marché Philippin est situé dans la ville de Kota Kinabalu surtout à cause des artisans venus du Philippines vendre leur produits. Cependant, il a depuis développé et propose désormais l'artisanat et des souvenirs d'autres pays asiatiques dont des tapis en rotin, des sculptures de calligraphie, du cristal et des perles.

dimanche 11 septembre 2011

La Place du Marché à Cracovie

- Cracovie (Krakow) est, sur beaucoup de points, la 2ème plus grande ville de Pologne mais aussi la plus ancienne,, sans parler du fait qu'elle a été la 1ère capitale dans la région avec des traditions socio-culturelles remontant à plus de 1.000ans. Son importance réside dans la parfaite préservation et conservation du patrimoine architectural et le fait qu'elle abrite le centre culturel et scientifique du pays. Elle abrite aussi la plus ancienne université de l'Europe Centrale:

- Jolie carte postale envoyée le 19/08/2011 de la ville de Cracovie par Jean-Michel illustrant une vue depuis un édifice historique de la grande place du marché ou "Rynek Glowny de Cracovie" avec au fond l'imposante Église Notre-Dame Sainte Marie "Kosciol Mariachi" de style gothique construite au 14ème siècle. Cette place "du marché" accueillait depuis le moyen age des marchants et cela jusqu'au 14ème siècle lors de la destruction des baraques de vente qui avaient envahi la place. Seule preuve dette époque la Hall aux draps (Sukiennice):


- Le petit timbre présent sue l'enveloppe vient pour compléter la valeur d'affranchissement et fait parti d'une série de timbres a usage courant émis le 20 Juin 2001 consacrés aux manoirs Polonais et illustre le "Manoir des Tartares " se trouvant à un village à l'ouest de Varsovie datant du 15ème siècle.
- Le timbre du coin de 2,40 Zt est une émission du 21/04/2006 consacrée à l'architecture classique des ville. Ce timbre est consacré à la ville de Czestochowa

vendredi 9 septembre 2011

Le musée d'aviation de Vyskov

Ce qui est frappant au musée de l'aviation de Vyskov c'est qu'à l'exception de 4 hangars, tout y est exposé en plein air, on peut même avoir un aperçu de l'autoroute ( Brno et Ostrava) sans pour autant pouvoir y déboucher directement (l'entrée du musée se trouvant sur le coté opposé). Le petit chemin qui permet d'y accéder pourrait nous pré-sentir un endroit secret alors qu'avec l'aide de Google earth (images satellites) on peut savoir de quoi il retourne.
Jean-Michel est revenu avec de très belles photos ce qui m'intrigue car on est prié de laisser son Canon à la réception.
Dès l'entrée on tombe sur un abri englobant surtout d es avions de la seconde guerre mondiale, un autre des moteurs d'avions ainsi que des pièces détachées de la même période ( répertoriées et identifiées pour certains) ce qui laisse croire que c'est plus un cimetière d'aviation qu'un musée
Une de l'espace d'exposition en plein air englobe un certain nombre d'avions, d'hélicoptères de diverses modifications et des canons. Le vide est comblé par une variété de véhicules de diverses utilités.
Une autre partie est réservée à quelques beaux spécimen d’hélicoptères dont l’impressionnant Mi-4AB mis exprès dans la zone d'exposition principale et dont le 1er vol aurait eu lieu en 1952.
Nous arrivons enfin aux avions qui ont été témoin de récent passé historique de la région et dont certain méritent plus d'attention dont le fameux "Sukhoï 25" présent sur cette jolie carte postale:


Cette carte postale a été envoyé le 13/08/2011 de Slavkov u Brna par Jean-Michel (Merci):


-Le timbre du coin émis le 20/01/2008 que j'ai détaillé dans un article précédent est consacré au 160e anniversaire de la naissance du poète et écrivain Tchèque allemand Faustin Charles Klostermann (1848-1923).
- Le timbre de 12 Kc est émis le 20/01/2011 et consacré au personnalités historiques de la région, Sainte Agnès de Boheme(1211-1282) princesse et fille cadette du roi Premysl Otakar I.
- Je ne sais pas par contre si le superbe et imposant cachet à gauche est obtenu en même temps que l’achat de cette carte au Musée, on y lit si je ne me trompe "l’association de l'histoire de l'aviation"

mercredi 7 septembre 2011

"Stardust ou la dernière frontière"

Merci à Jean-Pierre pour la superbe carte postale édité lors d'une exposition sur l'Astronomie:
De tout temps l’homme a interrogé le ciel. Aujourd’hui les astronomes sondent les confins de l’univers afin d’y lire le mystère de nos origines. Les télescopes et missions spatiales ont découvert des mondes nouveaux qui à leur tour nourrissent l’imaginaire des poètes et des artistes.
Cinquante ans après le lancement du premier satellite artificiel de la terre est inaugurée le 4 octobre 2007, le MAC/VAL inaugure à Vitry-sur-Seine l’exposition "Stardust ou la dernière frontière", une exposition des représentations du ciel, des astres… sur l’idée de soi et de l’ailleurs.
Ce rendez-vous "Astronomique" du 5 octobre au 13 janvier 2008 avait réuni des œuvres d’artistes de par le monde. Cieux, planètes, étoiles, voie lactée, constellations, comètes, satellites, supernovae, big bang, trous noirs, fusées, astronautes sont les personnages de cette saga. Il y est question de fiction, d’artifices, de fabrique de l’image. Mais aussi de pouvoir, de conquête, de colonialisme, d’identité…
Les textes du catalogue reviennent sur cet espace miroir du monde, reflet des conceptions de l’univers.
Plusieurs livres étaient proposés aux visiteurs dont celui de 25 euros écrit en 2007 en bilingue (anglais-français) par "Alexia Fabre, Daniel Kunth et Frank Lamy" et dont l'illsutration de la page de garde faite par Laurent Fétis est reprise sur cette superbe carte postale:

- Cette carte écologique, a été éditée en partenariat entre la localité de Val-de-MMarne et la société "metro"

dimanche 4 septembre 2011

Timbres et cartes postale identitaires de Lettonie

Coté vue;
Merci Juris pour cette carte qui nous fait de la publicité sur un des plus belles tavernes du pays servant les meilleurs sélections de bières de 11h du matin jusqu'au départ du dernier client. Son mérite c'est l'ambiance irréelle avec des fêtes autour d'une cheminée lors de soirées fraiches, une terrasse ou l'on peut voir les couleurs cachées de l’hiver.
On sent bien le soucis de ces genre de cafés démodés veulent se donner un vouveau look avec en particulier cette charmante maison jaune comme appât avec une chope de bière haut de sa girouette. on nous invite à profitez de la bière bon marché (la Tērvetes, Brenguļu ou Latgales) entrecoupée par une côtelette de porc ou un "shashlik" avec frites tandis que des musiciens de "oum-pa-pa" jouent la musique dans le fond de la terrasse ombragée en été. Une aire de jeux est également disponible pour les enfants.



- Coté affranchissement:
La poste lettonne avait émis un timbre sur un sujet épineux Effectivement, Ce timbre émis le 25/12/2008 est consacré à des symboles identitaires régionaux représentés par les costumes. En fait chaque région a ses propres costumes, et la poste lettone a choisi d'illustrer les décors qui ornent les costumes féminins, un boutons en l'occurrence.
Ce timbre de 0,28 LVL présenté avec les marges du coin de la feuille est présent sur le coin de cette superbe carte postale envoyée le 21/06/2011 par Juris(Merci) de Riga la capitale du pays:


- Le timbre à coté de 0,22LVL fait parti d'une série de 4 timbres émis le 30/11/2006 et consacrés à la célébration de fin d'année de Noël et Pâques.
- Le timbre de 0,2 LVL à usage courant du bas fait parti d'une série de 4 timbres émis le 09/9/2006 consacrés aux armes et blasons des villes lettones. La poste lettone consacre chaque année quelques émissions sur ce sujet. Celui représenté, et doit être un genre d’épreuve de luxe (avec valeur facial comme différence) car je n'ai jamais vu ce timbre présenté dans un bloc-feuillet. Ce timbre illustre le blason de la ville de Auce.
-La vignette à gauche ne me semble pas etre un timbre et semble être un message de revendication européenne du pays, mais le fait qu'elle soit oblitérée me fait douter.
- Signalons enfin l'oblitération en haut avec la mention LITENE-70 émise le 14/06/2011. cette oblitération faite sur plusieurs souvenirs à tord et à travers vient honorer les officiers de l'ancienne armée de la République de Lettonie (qui devient ensuite par le 24e Corps d'armée territoriale) arrêtés puis tués le le 14 Juin 1941 à Litene, par les autorités d'occupation soviétique.


Centenaire de la naissance de Georges Pompidou de Montboudif

Le centenaire de la naissance de Georges Pompidou est inscrit parmi les célébrations nationales françaises de 2011. Une manifestation avait été organisé par l'association départementale Georges Pompidou parallèlement à celle organisée par l'association nationale.
Les répercussion notables ont été la visite de l'actuel président le 05/07/2011 (le jour de la commémoration) au petit village du Cantal de moins de 300 habitants.
Mais aussi Un timbre commémoratif a vue jour à cette occasion. Il a été lancé le 22 juin à Paris, le 5 juillet à Montboudif (ville natale de Georges Pompidou, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance), et mystères et interrogations à Orvilliers (où il possédait une maison et où il est enterré avec son épouse).
Voici la vidéo décrivant la réalisation du timbre:
http://youtu.be/KtAxPLTbYNw

Ravi de présenter le joli souvenir obtenu par Jean-Michel et envoyé en 1er jour du bureau de poste temporaire de Montboudif:


Le timbre, de 0,58 euro émis à 2 millions d’exemplaires, illustre l'ancien président, en fonction (photographie prise lors de la réception par le Président Pompidou du Premier ministre anglais Edward Heath). Le graphisme a été confié à Yves Beaujard.
Sa vente anticipée a eu lieu le 22 juin à Paris et entre le 02 et le 05 juillet à Montboudif, et peut-être à Orvilliers.

- En fait comme support, Jean-Michel a eut l'intelligence de choisir une superbel carte postale dédiée au petit village de Montboudif à qui intentionnellement on a ajouté une photo du buste de Pompidou,parmi les seuls attractions du village:


Situé à 20 kms de la station de Super Besse, au nord du Cantal et à près de 1000m d'altitude, le village de MONTBOUDIF est la porte d'entrée de l'Artense. Le village séduit le touriste par son calme.
De nombreuses excursions et promenades y sont pratiquées et les amateurs de pêche en lacs et en rivières peuvent se livrer à leur délassement favori.

vendredi 2 septembre 2011

Le Musée de Silésie à Katowice en Pologne

Belle carte postale envoyée par Valdemar illustrant une vitrine de sa ville natale Katowice:
le Musée de Silésie ( construit en 1924, comme musée de la Société silésienne.
on y entreposait des souvenirs et la culture spirituelle produite en Silésie (folkloriques, artisanat, peintures et collections d'art sacré). Le musée a été restauré en 1986.


- Une salle de sport figure aussi en haut de la carte.
- Sous la salle de sport est représenté un coté imposant d'une église: le monastère de Saint-Nicolas situé dans la province de Slaski.

Cette carte numérotée "10P297" est une photo fournie par le bureau des archives de la ville de Katowice.
-Pour la 1ère fois sur une carte on nous invite a ne pas dépasser la ligne rouge du basavec nos écritures (???).