vendredi 9 septembre 2011

Le musée d'aviation de Vyskov

Ce qui est frappant au musée de l'aviation de Vyskov c'est qu'à l'exception de 4 hangars, tout y est exposé en plein air, on peut même avoir un aperçu de l'autoroute ( Brno et Ostrava) sans pour autant pouvoir y déboucher directement (l'entrée du musée se trouvant sur le coté opposé). Le petit chemin qui permet d'y accéder pourrait nous pré-sentir un endroit secret alors qu'avec l'aide de Google earth (images satellites) on peut savoir de quoi il retourne.
Jean-Michel est revenu avec de très belles photos ce qui m'intrigue car on est prié de laisser son Canon à la réception.
Dès l'entrée on tombe sur un abri englobant surtout d es avions de la seconde guerre mondiale, un autre des moteurs d'avions ainsi que des pièces détachées de la même période ( répertoriées et identifiées pour certains) ce qui laisse croire que c'est plus un cimetière d'aviation qu'un musée
Une de l'espace d'exposition en plein air englobe un certain nombre d'avions, d'hélicoptères de diverses modifications et des canons. Le vide est comblé par une variété de véhicules de diverses utilités.
Une autre partie est réservée à quelques beaux spécimen d’hélicoptères dont l’impressionnant Mi-4AB mis exprès dans la zone d'exposition principale et dont le 1er vol aurait eu lieu en 1952.
Nous arrivons enfin aux avions qui ont été témoin de récent passé historique de la région et dont certain méritent plus d'attention dont le fameux "Sukhoï 25" présent sur cette jolie carte postale:


Cette carte postale a été envoyé le 13/08/2011 de Slavkov u Brna par Jean-Michel (Merci):


-Le timbre du coin émis le 20/01/2008 que j'ai détaillé dans un article précédent est consacré au 160e anniversaire de la naissance du poète et écrivain Tchèque allemand Faustin Charles Klostermann (1848-1923).
- Le timbre de 12 Kc est émis le 20/01/2011 et consacré au personnalités historiques de la région, Sainte Agnès de Boheme(1211-1282) princesse et fille cadette du roi Premysl Otakar I.
- Je ne sais pas par contre si le superbe et imposant cachet à gauche est obtenu en même temps que l’achat de cette carte au Musée, on y lit si je ne me trompe "l’association de l'histoire de l'aviation"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire