
Merci à Jean-Michel pour cette carte postale illustrant le beau château de la ville, cette perle baroque de Moravie fut classée parmi les monuments culturels nationaux en 2008.
- Coté Affranchissement:
Oza Uprka (connu sous le nom de Joza Uprka),"1861-1940" était un peintre, un artiste et un historiciste romantique graphique tchèque. Il l'est l'auteur de peintures représentant la vie et les habitude des paysans de sa région natale, la Moravie du Sud.
Né lui-même d'une famille paysanne mais baignant dans l'art. Son père était un peintre amateur, son frère un célèbre sculpteur. Joza, étudiât la langue slave dans la ville de Straznice, puis l'art à Prague (1881-1884), puis à Munich. Il revint dans sa région natale en 1888, ou la vie quotidienne des slave est devenue sa source principale d'inspiration. Il peint des scènes de travail, de fête avec les costumes correspondants ainsi que le paysage environnant.
Pendant un cours séjour à Paris (1892-1893), Uprka étudiât l'art contemporain et plus spécialement l'impressionnisme et avait reçu une menton d'honneur qui l'éleva au rand d'artiste de renommée internationale. SA plus connu œuvre (King Ride) a eu 2 version (réaliste et impressionniste)
Après avoir épousé une peintre, il s’installa près de son village natale dans une maison assez grande pour inviter de grand artistes Tchèque ainsi qu'un sculpteur français (Auguste Rodin)
Uprka avait vécu assez longtemps pour voir ses œuvres exposées dans plusieurs ville tchèques. Et après avoir milité pour l'art, il est élu président d'une association en 1925
- La poste tchèque avait tenu à rendre hommage à cet artiste en commémorant le 150ème anniversaire de sa naissance (1861-2011) avec l'émission d'une timbre présent sur cette unique carte postale envoyée le 02/12/2011 par Jean-Michel (Merci) de la ville d'Austerlitz aujourd'hui "Slavkov u Brna":

- Enfin l'oblitération impressionnante représentant les acteurs de la fameuse bataille d'Austerlitz susnommée la bataille des 3 empereurs (représentés au centre) et qui se déroula en 1805. En 2010, date de conception du cachet, 205 années ont passé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire