mercredi 1 février 2012

Prague, la ville aux cent tours

Prague connue pour être la ville aux cent tours, pourrait aussi bien avoir celui de la"ville aux cent ponts". Plus de 300 ponts y sont érigés pour faciliter le passage à travers les différentes rivières, ruisseaux et cours d'eaux. Leur nombre est amené à augmenter avec l'urbanisation futur.Le pont Charles est le plus célèbre de la ville ayant été le seul lien pedant plus de 450 ans entre les 2 rives de la rivière "Vltava" qui traverse la ville.N'oublions pas qu'avec le développement des chemins de fer au 19ème siècle les ponts ferroviaires ont fait leur apparition et sont pour beaucoup dans l'augmentation de leur construction.Merci à Jean-Michel pour cette carte qui donne un aperçu de l’importance des ponts dans le paysage urbain:

Cette carte "MP Tranding" est une conception de "Mirolav Prokop" et la photo est une réalisation de "Jiri Suttner".

Coté affranchissement:
Le célèbre géographe, orientaliste et voyageur tchèque Alois Musil (1868-1944) diplômé de la Faculté de théologie à Olomouc, avait poursuivi ses études à Jérusalem et à Beyrouth. Il a voyagé à travers l'Arabie et ramena des cartes détaillées. Il était engagé dans l'ethnographie, la botanique. En plus des langues du monde qu'il maitrisait, il surfait sur plus de 35 dialectes arabes. Il est devenu le cheikh de deux tribus.La poste Tchèque avait émis une série de 2 timbres consacrés aux explorateurs Tchèques dont un est présent sur cette superbe carte postale envoyée de Prague le 11/12/2011 par Jean-Michel (Merci) lors de ses fréquentes visites à la République Tchèque:

Le timbre émis le 18/06/2008 illustre Alois Musil dans des habits de bédouins et en arrière plan un convoi de chameaux pour faire référence aux longues expéditions qu'il avait mené pour découvrir l'Arabie.- Ne passons pas devant la flamme, qui devrait faire de la pub à la poste Tchèque que l'on pourrait contacter par SMS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire