Coté Vue:
L’île d’Arz est l’une des plus grandes îles du Golf du Moriban. Elle est l’une des rares avec l’île aux Moines, à être une commune à part entière. Habitée depuis le 4ème millénaire avant Jésus Christ, sa population a atteint son nombre maximal dans les années 1870 pour ensuite décroitre, mais sa population se multiplie par dix lors de la saison estivale.
Particulièrement découpée, l’île fait la joie des baigneurs avec ses multiples petites criques aux eaux turquoises. Les amoureux de voile trouveront également leur bonheur avec les 4 écoles, dont celle très réputée des Glénans.
Les randonneurs quant à eux pourront choisir entre deux circuits qui partagent l’ile en deux. Celui qui nous intéresse vous mènera de la cale de Béluré aux plages de "Kerolan" à l’ouest de l’île, où vous pourrez admirer le fameux "Moulin à Marée" et sa digue, entièrement restaurés en 1995, ainsi que les épaves des navires de pêcheurs dans la vasière.
Merci David pour la jolie carte envoyée le 26/04/2011:
.La carte de L'ile d'ARZ est présente au coin haut à droite avec mention des principaux points incontournables.
.Une jolie vue sur la plage de Kerolan est en illustration principale.
.En médaillon une vue du fameux Moulin à Marée et sa digue entièrement restaurés en 1995, ainsi que les épaves des navires de pêcheurs dans la vasière.
Coté affranchissement:
La 1ère émission d'Algérie poste de 2011 m'a permis de savoir que l'année 2011 a été proclamée "Année Internationale de la Forets(AIF)" et qu'on peut consulter ici.
Curieusement, 2011 a été aussi proclamée "Année Internationale de la Chimie (AIC)" et célébré en France par les Nations Unis en collaboration avec l'UNESCO et l'Union Internationale de chimie pure et appliquée, l'occasion pour célébrer et faire connaitre au grand publique les biens-faits de la chimie.
Le choix de 2011 a été fait en partie grâce au 100ème anniversaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à Marie Curie célébré cette année pour honorer ses travaux ( qui lui ont valus la couverture sur le livre des timbres émis par la France en 1999) sur le radium et le polonium (a qui la poste Française a dédié un timbre en 1999 aussi). Sans oublier l'accent sur la contribution des femmes (Zaama) à la science.
Marie Sklodowska Curie ( née à Varsovie en 1867) que la France a attendu le déplacement pour lui donner le titre de 1ère femme en France a obtenir un doctorat d'État en sciences physiques et à enseigner à la faculté des sciences à la Sorbonne. Elle sera aussi la seule femme à obtenir 2 prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911).
D'une pierre deux coups, la Poste Française a tenu a commémorer cette Année Internationale de la Chimie en émettant un timbre commémorant ce 100ème anniversaire et cela le 27/01/2011 présent en affranchissement sur cette carte postale:
Le timbre de 0,87 euro ( juste a point pour ce genre d'envoi) illustre, tiré d'une photographie, une photo de Marie Curie en train de travailler dans son laboratoire situé à l'institut du radium à Paris.
Notons que cette carte éditée par les Editions "JOS LE DOARE" basées à Chateaulin (29150) a été possible grâce à la photo prise par Jo LABBE. Le site web de l'édition est le suivant:www.editions-jos.com. Peut être que cette pub publiée ici permettrai la reception de quelques cartes envoyées en remerciements:-).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire