dimanche 15 mai 2011

18ème Carrefour Collections 23/04/2011 venu de Mende

Le 18ème Carrefour Collections, le rendez-vous des collectionneurs), s'est tenu le Samedi 23 Avril 2011 à Lozère (Mende). C'est une bourse toutes collections, cela veut dire qu'en plus des collections classiques telle-que la Philatélie, la Cartophilie, la Numismatique, les Pin's,.., d'autres collections nous ont fait découvrir d'autres objets assez fascinants pour être collectionnés dont certains insolites qui ont eu au moins le mérite d'attirer les curieux et remplir le salon. Parmi elles , les fèves et les papiers buvards. Ces derniers m'auraient rappelé ma scolarité en primaire (si Daniel pouvait me procurer un photo de ce stand).
Toujours est-il, que lors de ce rendez-vous, une carte postale à l'honneur du mont Aigoual et un timbre personnalisé type mon-timbre-à-moi à l'honneur de George Fabre"1844-1911" (conservateur des Eaux et Forets) ont été édité et vendu sur place.
Merci beaucoup beaucoup à Daniel pour la jolie attention envoyé depuis ce salon avec le cachet commémoratif édité surement par l'association locale:

Coté vue: la carte illsutre le Mont-Aigoual, un sommet que se dispute les départements de Gard et la Lozère. Il culmine à 1.565m et plusieurs spécificités font de lui un site remarquable dont:
- Son panorama, qui a inspiré plus d'un écrivain (souvenez-vous des maquisards).
- Son climat.
- Son observatoire météorologique (illustré sur la carte). Cette station construite en 1894 non sans peine à cause du climat rude et du défi de le construire sur le modèle d'un château fortavec une impressionnante tour crénelée qui servira de base pour la grande table d'orientationpar le service des armés. Depuis 1943 l'observatoire est sous l'autorité de l'Office National Français de Météorologie. Ila aussi l'avantage de proposer au publique un coin exposition dans un petit musée aménagé consacré à l'histoire de la météorologie mais géré par la commune.
- Le versant reboisé (illustré sur la carte): C'est sur ce mont qu'a été entrepris au 19ème siècle la première grande opération de reforestation anti-érosive en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols endommagés par l'érosion et le pâturage).

Coté affranchissement: Daniel m'a fait presque visiter ce salon puisque, en affranchissement, il a utilisé le timbre personnalisé type "mon-timbre-à-moi" qui a été émis spécialement pour ce salon et qui illsutre George Fabre alors ingénieur conservateur de la station au moment ou elle dépendait et il avait consacré sa vie au fameux reboisement
de administration des Eaux et Forets et ou des relevés d'observations y étaient tenus. Ce choix n'est pas venu par hasard puisque on va prochainement célébrer le centenaire de sa mort. Il avait aussi contribuer au reboisement du versant du Mont-AIgoual.


Les émissions françaises manquent aussi d'imagination puisque ce timbre qui illustre un portrait du personnage devant une façade de la station reprend l'illustration de la fiche publicitaire consacrée à la journée porte ouverte à l’observatoire du Mont-Aigoual qui sera tenue le 21 et 22 Mai prochain.
Notons que cette carte tirée à seulement 250 exemplaires est accompagnée de l'oblitération spéciale apposée sur des envois faits sur place.
Les mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire