Malá Strana ("le petit côté" en Français) est un quartier du centre de Prague, parmi les 3 plus historiques quartiers de la ville avec Hradčany et Staré Město (la Vieille-Ville) qui l'encadrent respectivement à l'ouest et à l'est.
- Malá Strana est située entre la Vltava et les collines du Château et de Petřín. Donc très limitée en opposition à la Vieille-Ville, plus étendue et à laquelle elle est reliée par le pont Charles (déja cité grâce à une carte envoyée par Fatima).
- Au Moyen Âge, ce quartier est majoritairement peuplée d'Allemands parce que le Château adjacent est le siège du pouvoir impérial, alors que la Vieille-Ville est majoritairement tchèque.
- Ce quartier que l'on surnomme "perle du baroque" contient de nombreux palais. Pour vivre à proximité du Château de Prague les nobles s'y installèrent. De plus l'incendie de 1541 a ouvert de nouveaux espaces. On peut ainsi y admirer nombre de palais Renaissance ou baroques et d'églises dont le chef d'œuvre de l'architecture de la Contre-Réforme, l'église Saint-Nicolas de Malá Strana.
Merci Roland pour cette jolie carte illustrant cette église:

Cette église, dont la coupole et sa tour font parti du paysage de ce quartier, est l'un des meilleurs monuments Baroques en Europe.
Elle a été construite au moment de la reconstruction de la ville au 17ème siècle, période connue pour le penchant au style baroque en remplacement du style renaissance.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire