- Prague est la capitale et la plus grande ville de la République Tchèque
Malá Strana ("le petit côté" en Français) est un quartier du centre de Prague, parmi les 3 plus historiques quartiers de la ville avec Hradčany et Staré Město (la Vieille-Ville) qui l'encadrent respectivement à l'ouest et à l'est.
- Malá Strana est située entre la Vltava et les collines du Château et de Petřín. Donc très limitée en opposition à la Vieille-Ville, plus étendue et à laquelle elle est reliée par le pont Charles (déja cité grâce à une carte envoyée par Fatima).
- Au Moyen Âge, ce quartier est majoritairement peuplée d'Allemands parce que le Château adjacent est le siège du pouvoir impérial, alors que la Vieille-Ville est majoritairement tchèque.
- Ce quartier que l'on surnomme "perle du baroque" contient de nombreux palais. Pour vivre à proximité du Château de Prague les nobles s'y installèrent. De plus l'incendie de 1541 a ouvert de nouveaux espaces. On peut ainsi y admirer nombre de palais Renaissance ou baroques et d'églises dont le chef d'œuvre de l'architecture de la Contre-Réforme, l'église Saint-Nicolas de Malá Strana.
Merci Roland pour cette jolie carte illustrant cette église:
Cette église, dont la coupole et sa tour font parti du paysage de ce quartier, est l'un des meilleurs monuments Baroques en Europe.
Elle a été construite au moment de la reconstruction de la ville au 17ème siècle, période connue pour le penchant au style baroque en remplacement du style renaissance.
Avoir avoir endossé plusieurs rôles, l'église est maintenant au mains des Hussites tchèque, et sert maintenant à la fois comme église et un lieu ou se tient des concerts classiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire