Merci à M, membre du Club Cartophile Rhodanien, a tenu à marquer son amour pour les cartes postales en m'envoyant un très joli souvenir mettant en seine la salle de l’Édit au château de Roussillon.
Le Château de Roussillon est situé dans le au centre urbain de 5000 habitants de la commune de Roussillon(Isère, Rhône-Alpe) là ou habite monsieur M. Ce monument qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1997, est le seul château de type Renaissance du département. Depuis 1872, il abrite l'hôtel de ville de la commune. Plus récemment, l'office du tourisme de la commune s'est aussi fait une place au rez-de-chaussée dans l'aile ouest.
La Salle de l’Édit(ici sur la carte) appelée aussi Édit de Paris est un Édit datant de 1564 qui fait débuter l'année en France le 1er Janvier. Il fut prononcé par le roi de France Charles IX prétextant vouloir uniformiser l'année après la confusion des diocèses qui faisaient débuter l'année à différentes dates. Il promulgua cette lois à Roussillon le 09/08/1564 mais n'entra en vigueur que 3 ans plus tard.
Cette carte postale réalisée par le Club Cartophile Rhodanien a été tiré à juste 500 exemplaires.
La photo est réalisé par Marc Templereau.
Imprimée par les "Imprimeries Dupuis" installés à Salaise-Sur-Sanne.
Un logo vient préciser le statut de monument historique à ce château.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire