lundi 14 février 2011

Montagnes sculptées à Pétra et Arc de triomphe de Hadrien à Jerash

La ville antique de Pétra (considérée comme l'une des 7 merveilles du monde et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985) a été classé par des millions d'internautes le site le plus magique du proche Orient avec sa double merveille ( naturelle et architecturale).
Naturelle par une géographie unique et ses falaises de grès aux contours et couleurs changeants au grès du vent et du sable qui les façonnent.
Architecturale avec ses vestiges romains et Nabatéens dont un échantillon envoyé anonymement le 22 Juin de Pétra a travers une jolie carte postale

les images multiples de cette carte montrent les imposants tombeaux creusés et sculptés a même la roche des montagnes par les Nabatéens peuple originaire de l'Arabie Saoudite qui s'installât à Pétra au 5ème siècle AJ et va tailler plus de 700 monuments connus durant 6 siècles sur une petite zone de quelques kilomètres. Lieu qui a ispiré litératures et cinéma...

Grande Belle oblitération quoi que illisible pour moi que ce cachet du postier.

Le seul timbre de 1 dinar que compose l'affranchissement est une émission de 1997 et fait parti d'une série de 4 timbres a usage courant illustrant tous l'Arc de triomphe de Hadrien à Jerash et que seuls la valeur et la couleur les différencie.
Jerash étant la seconde ville a voir après Petra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire