vendredi 18 février 2011

Énergies renouvelables d'Espagne envoyées un 08/09/10

Utilisées depuis mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père, les énergies renouvelables proviennent des sources naturelles presque inépuisables.
Depuis à peu près trois décennies, elles constituent une alternative aux énergies traditionnelles, autant grâce à leur disponibilité permanente que grâce à leur faible impact sur l’environnement, ce qui a favorisé leur développement au niveau mondial.
Parmi ces énergies on trouve:
L’énergie hydraulique: tirée des mouvements de l’eau (courants des rivières, sautes d’eau et marées). L’homme s’en est servi par le pasé pour faire fonctionner les moulins à eau. Devenue l’énergie renouvelable la plus utilisée, l’énergie hydraulique est de nos jours très utile au niveau des barrages pour la production d’électricité.
L’énergie éolienne: provient des mouvements du vent.Utilisée par le passé surtout pour faire avancer les navires à voile, ainsi que pour faire tourner les meules des moulins. Aujourd’hui, elle constitue l’un des systèmes de production d’énergie les plus répandus. L’énergie éolienne est transformée en énergie électrique grâce aux dispositifs aérogénérateurs, souvent regroupés dans les ‘parcs éoliens’.
L’énergie solaire: Dite ‘verte. L’énergie thermique ou électrique est produite à partir de la lumière, à l’aide des panneaux solaires. Ce système est très utile dans les zones isolées, où l’électricité est peu accessible. En Europe, les principaux pays producteurs sont la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne.
L’énergie géothermique: est fournie par la chaleur interne de la Terre. Elle se manifeste sous forme de vapeur naturel ou d’eau chaude mêlée avec de substances chimiques qui jaillissent sous pression à travers les sources thermales ou fumerolles. L’Islande se trouve en tête des pays producteurs d’énergie géothermique en Europe.
Le 20/02/2009 la poste Espagnole a choisi de mettre l'accent sur les énergies non polluantes en émettant 4 timbres sur les plus importantes d'entre ces énergies: l’hydraulique, l’éolienne, la solaire et la géothermique.
Merci à David de me permettre d'évoquer cette émission avec une carte postale envoyée dans le cadre des envois qui datent du 08/09/10 de Gérone (Gorona en espagnole), une ville du nord-est de l'Espagne et la capitale de la province du même nom.


David a choisi le timbre parmi les 4 qui porte la plus grande valeur 0,78 euros et qui, pour faire allusion à l'énergie géothermique, illustre une coupe transversale de la terre avec la représentation de l'émanation de la chaleur.
David a jojnt une belle carte montrant une vue sur la ville de Figueras( officiellement Figueres) située dans la province de Gérone


David appelle la ville de Figueres la ville de Dali car elle comporte le célèbre Théatre-Musée de Dali visible sur la carte. On a aussi une photo prise de la Place Gala-Salvador Dalí.
Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C’est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire