l’aquarelliste et sculpteur colomben Fernando Botero Angulo (1932), est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses
La poste française avait émis en vente générale le 29/04/2002, un timbre de 1,02 euros
s'inspirant d'une peinture de l'artiste "les Danseurs", et présent sur la superbe carte maximum ci-dessous:
Le timbre émis en feuilles de 30 unités illustre un couple de danseurs tiré de l’œuvre de l'artiste. Ce couple de personnages sont représentatifs de l'habitude de déformer les formes qu'a l'artiste, ici l'obésité.
L’œuvre originale exposée à New York créée en 1980 met en scène un petit orchestre installé au fond d’une salle de bal est constitué par des personnages typiques de l'artiste, disproportionnés, presque aplatis et sans grand relief.
Pour le fun en voici un visuel:
7 musiciens sont serrés les uns contre les autres dans un espace étroit encadré de rideaux rouges et quasi dépourvu de profondeur. L’énormité de leurs corps et leur manque d’expression apportent une note étrange ou humoristique à la scène. La singularité est renforcée par deux petits danseurs au premier plan qui surprennent par un dynamisme défiant leur corpulence. Malgré la flagrante disproportion, l’obésité des personnages ou plutôt la rondeur systématique des formes permet une harmonie du tableau. Le style des vêtements et des coiffures, le choix des couleurs de l’ensemble rendent compte d’une certaine nostalgie et évoquent la jeunesse de l’artiste dans son pays natal.
Cette carte imprimé en Angleterre avait été éditée par "the Ar Group Limited" basée à Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire