lundi 12 décembre 2011

Manama

- Le Royaume du Bahreïn (les 2 mers) est un archipel dans l'ouest du Golf Persique au Moyen-Orient constitué principalement de l'ile de Bahrein et reliée à l'Arabie saoudite par une autoroute (la chaussée du roi Fahd) et dirigée par la faille royale d'Al Khalifa.
Il obtient son indépendant du Royaume-Unis en 1971. Donc c'est des timbres de l'Inde Britanniques surchargés 'BAHRAIN" qui ont circulé jusqu’en 1960. Les 1ers timbres à usage courant ayant circulé en 1960, 1964 et en 1969 ou l'indépendance postale avait été totale.
Merci à Jean-Pierre pour la carte qui représente une vue aérienne sur le centre ville de Manama:

Le bureau de poste est représenté à droite avec 3 drapeaux sur son toit.
l'Accès de "Bab-El-Bahrain" se trouvant en face.
La carte postale est éditée par "Miracle".

Coté affranchissement:
- La Ligue arabe fondée en 1945 au Caire par 7 pays membres est une organisation régionale qui a le statut d'observateur auprès des Nations Unis. Elle compte aujourd’hui 22 pays membres et 4 pays observateurs.
Dans sa 15è édition en 2003, le sommet de la ligue arabe, s'est tenu à Charm-el-Cheikh le 01/03/2003 avait réuni 11 chefs d’État parmi les 22 que compte la ligue arabe. L’Irak fut au centre des discutions, et un différent entre le Leader Libien Mouammar El Gadhafi et son homologue Saoudien (entre autres), avait poussé le colonel à formuler son intention de se retirer de cette ligue.
- La poste du Bahreïn avait émis le 01/03/2003 ( le même jour de la tenue du sommet), 22 timbres dont l'un présent sur cette carte postale envoyée le 10/10/2011 de Manama par Jean-Pierre:

- Le timbre du coin illustre un monument de chaque pays membre dont celui de l'Arabie-Saoudite ( La Mecque) est représenté à juste titre au centre. les différentes mentions en dorées ne sont pas reproduites par le scan.
- L'autre timbre à usage courant de 50 fils fait partie d'une série courante de 16 valeurs (de 5 fils à 3 dinars), émise le 15 juillet 2002, illustrant un portrait du roi Hamad bin Isa Al Khalifa.
- Le pays se limite à 4 ou 5 émissions par année dont les sujets restent locaux dont 1 à usage courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire