vendredi 14 octobre 2011

Le Palais du quartier de Kadriog à Tallinn en Estonie

Le Musée d'art de l'Estonie ( "Eesti Kunstimuuseum" en estonien) a été crée en 1919 à Kadriorg Palace à Tallinn la capitale et le principal port du pays. Le musée est constitué de plusieurs sites aux normes internationales qui sont les suivants:
-Le musée d'art de Kumu:( "Kumu kunstimuuseum" en estonien)Le plus grand muée des pays Baltes et parmi les plus grand d'Europe du nord qui abrite des expositions permanentes retraçant l'histoire artistique du pays à partir du 18ème siècle. Il a ouvert ses portes récemment, son design aux formes géométriques ultra modernes rompt totalement avec le style des bâtiments (musée) environnants.
- Le musée d'art de Kadriorg: abritant une collection allant du 16ème siècle a nos jours d'origine Russe et européenne.
- Le musée de Mikkel:
- Le musée Niguliste: Initialement une église médiévale de la ville dédiée à Saint Nicolas et construite au 13ème siècle mais détruite lors de la seconde guerre mondiale. Elle a été réstauré ensuite en musée d'art et salle de concert.
- Le musée Adamson-Eric: un musée ou est exposé exclusivement le travail ( peintures, céramiques, textile, bijoux,...) d'Adamson-Eric un peintre de renom au pays.
- Et enfin pour terminer le musée d'art Kadriorg: Un palais construit par le tsar Peter 1er au 18ème siècle dans le style baroque en tant que résidence secondaire pour sa femme "Catherine 1er de la Russie" et devenu le site principal du Musée d'art d'Estonie en 1921 mais il a été surtout confisqué en résidence présidentielle. Fermé et Abandonné en 1941 il rouvre en 2000 comme une branche du musée d'art estonien et non comme le bâtiment principal.
Un e émission philatélique a été consacrée à ce plais le 27/09/1994 et J'ai eu la chance de recevoir une jolie carte maximum concernant ce palais:


La façade restaurée du bâtiment est en illustration du timbre. L'oblitération originale ( illustrant un labyrinthe) nous dévoile le thème (Eesti Kunstimuuseum), la date d'émission ( 27/09/1994) et la ville ou la carte a été mutée en carte maximum ( Tallinn).
L'inscription 1919-1994 sur la partie inférieur du timbre nous dévoile que ce timbre vient commémorer le 75ème anniversaire de la création de ce musée






















L'autre face de la carte nous indique que c'est une carte maximum officielle numéroté 10 ( 10ème carte maximum offcielle de l'année 1994). On y retrouve aussi le nom du concepteur du dessin l'artiste "Lembit Lohmus" qui fut à l'origine de dessin de beaucoup de timbres Estoniens ainsi que que de la monnaie estonienne et finlandaise.
Terminons par dire que cette carte maximum a été tiré a un peu moins de 3 millions 300 mille exemplaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire