mardi 7 juin 2011

Du renouveau dans le Métro Parisien

-La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens est un établissement public commercial assurant l'intégralité des lignes du métro parisien et une partie des transports en commun de Paris et de sa proche banlieue ( tramway, lignes de bus, et aussi une partie des lignes A et N du réseau express d'ile-de-France).
En moyenne 3 millions de passagers empruntent la RATP.
- La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.
Depuis 2000, elle se développe en France et à l'international dans les marchés de l'exploitation de réseaux et de l'ingénierie en transport et est actuellement le sixième acteur mondial du transport public.
- Pour fidéliser les Parisiens, la RATP nous fait découvrir sa nouvelle campagne "Aimer la Ville". Celle-ci vient montrer la nouvelle volonté de se détacher de l'ancienne communication"pas toujours homogène" pour véhiculer une ambition, un engagement plus fort.
Le mélange n'est pas toujours heureux (notamment sur les affiches... enfin, peut être à voir en vrai), mais leur communication prend radicalement un virage plus moderne, notamment sur les couleurs.
Celles-ci sont très proches de se que l'on peut trouver un peu partout en ce moment (couleurs fortes, dégradées sur un spectre large,...), des codes actuels, simples, mais efficaces.
La campagne est signée Euro RCSG Corporate (coté affranchissement sur la carte).
- Merci à Roland, pour m'avoir donné un aperçu de ce nouveau look à travers cette jolie carte postale:


- Une illustration signée "Yulia Brodskaya"

- On peut lire sur ce coté:

"Pour votre confort,
nous modernisions le métro dans le respect de son patrimoine.
Carrelage, signalétique, éclairage, sièges,...nos équipes ont déjà renoué 233 stations. D'ici 2016, 40 stations supplémentaires feront peau neuve.
Pour en savoir plus rendez-vous sur ratp.fr."

- Souvenez-vous, en février 2011, la poste française (de mèche) avait émis un timbre illustrant une bouche de métro décorée par l'artiste plasticien Français Jean-Othoniel (né en 1964). Effectivement, en 2000, et dans le but de commémorer le 100ème anniversaire du métro Parisien l'artiste transforme la bouche de métro parisienne, située place Colette, en face de la Comédie française en"Kiosque des noctambules"
On peut lire l'article complet sur mon autre blog ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire