vendredi 16 novembre 2012

Carte Maximum "50ème anniversaire de la Journée de la Victoire"

- Je présente aujourd'hui la carte postale philatélique officielle du timbre poste N°:1962 émis le Lundi 19 Mars 2012 sous le thème "50ème anniversaire de la Journée de la Victoire" dont le prix facial unitaire est de 15 DA, dessinés par "S.A.BENTOUNES" et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie.
- L'anniversaire de la journée de la victoire, correspondant au 19 mars, est l'un des évènements nationaux les plus marquants pour le peuple algérien, il commémore une nouvelle naissance d'un grand pays ancestral après toutes les souffrances et les épreuves qu'il a endurées et après de longues et dures décennies qui se sont succédé et qui ont contraint notre nation, durant tout ce temps, à traverser diverses formes d'endurance, de répression et d'humiliation.
Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 07 au 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le Front de Libération National (FLN) ont abouti à la conclusion suivante: un cessez-le-feu est conclu. Il sera mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur l'ensemble du territoire algérien le 19 mars 1962
La mise en œuvre de l'autodétermination et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie pendant la période transitoire ont été définies d'un commun accord. La formation, à l'issue de l'autodétermination d'un État indépendant et souverain paraissant conforme aux réalités algériennes.
La veille du 19 Mars 1962, le gouvernement français cède au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara, ainsi la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance prenait fin après 132 années de colonisation.
Aujourd'hui, il nous incombe de nous remémorer toutes ces pages d’héroïsme et de gloire et de bannir toutes les images de désespoir et de souffrance. Il nous incombe également de transcender l'évènement en lui-même, en faisant de la victoire une référence qui doit inspirer toutes les actions que nous entreprenons pour consacrer les attentes croissantes des enfants de la nation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire