vendredi 15 juin 2012

Lucio Perinotto dans le cadre du centenaire de l'aéro-club de France

-/ L'aéroclub de France, la plus ancienne association d'aviateurs au monde, avait réalisé lors de son centenaire en 1998 (1998-1998), quelques cartes postales, en partenariat avec la poste de France, dont celles présentées ci-dessous. Pour rappel, ce centenaire avait coïncidé avec l'année internationale de l'air et de l'espace.
Une partie de ces cartes représentaient des œuvres d'un artiste un peu spécial:
Peintre Officiel de l'air depuis 1992, Lucio Perinotto s'est d'abord fait remarquer par ses peintures à l’huile en noir et blanc; la simplicité et l‘efficacité de son style, le traitement subtil des éclairages donnent à ses œuvres une vie exceptionnelle. Il maîtrise aussi parfaitement les couleurs et les jeux d'ombres, avec un goût particulier pour les bleus intenses; en témoignent ses nombreuses toiles en couleur. dont les deux suivantes:
1/: Première traversée de la manche par en 1909:

Cette œuvre reprise sur cette carte représente Louis Blériot (1872-1936) qui a réalisé l'exploit de la 1ère traversée de la Manche sur son monoplan en 32minutes de Calais à Douvres en 1909

2/: "DC3" 1937:

Il se passionne donc aussi pour les chasseurs de la deuxième guerre mondiale et les avions de ligne à hélices . Ses avions font revivre sous une lumière expressionniste le bruit et les vibrations de leurs moteurs, la tension extrême du pilote de chasse en combat aérien, ou les destinations de rêve que les avions de ligne desservaient.

Le style de Perinotto reste unique : dans chacune de ses œuvres, le héros est un avion mythique qui occupe l'essentiel de l'espace, avec des perspectives étonnantes qui donnent une impression poignante de vivre la scène. Perinotto n'en oublie pas pour autant d'intégrer dans ses mises en scène des détails réalistes, pleins de symboles et de nostalgie.

-/ Coté affranchissement:
Dans la série personnages célèbres dédiée aux pionniers de l'aviation Française, la poste Française a édité le 15 Octobre 2010 un joli bloc-feuillet signé par Jame's Prunier (un peintre qui a eu plus d'une fois dessiné les timbres concernant l'aviation) consacré à 7 pionniers. Un des timbres du bloc ( le seul timbre parmi ceux du bloc a bénéficier d'une vente à l'unité) est utilisé pour faire le cachet commémoratif fait à Mérignac:

Le timbre de 0,58 euro est dédié à Élise Deroche (1882-1919): première aviatrice brevetée en France et dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire