vendredi 27 avril 2012

La place "Jemaa el-Fna" à Merrakeche

Au cœur de la Médina de Marrakeche se trouve "Jemaa el-Fna", une place mythique dont les animations ravissent tous les sens du visiteur. Dominée par le minaret de Koutoubia, son charme provient de la multitude d'artistes de rue, d'échoppes de fruits sec ou de jus d'orange pressés à la demande et des petits restaurants qui investissent son centre en début de soirée et parfument tous les alentours.

Visitée dès le matin pour crêpes du café Toubkal, le midi pour bronzer au soleil de la terrasse du Café de France ou le soir pour ses dizaines d'animations musicales et artistiques qui s'y produisent, mais pas seulement. Les herboristes, les arracheurs de dents, les écrivains publics ou les marabouts proposent leurs services variés. Les marchands berbères, les paysans venus vendre les récoltes, les riches casaouis, les touristes en ballade...
Dans certains petits restaurants, les têtes de moutons exposées rappellent de façon subliminal la fonction première de la place Jemâa el Fna. Son nom signifie en effet "assemblée des morts", une appellation qu’elle doit à la volonté des sultans d’y exposer à la foule la tête des criminels exécutés.
- Carte éditée par : Chadartédition basée à Merrakeche.

Coté Affranchissement:
La particularité de la poste marocaine est d'émettre à chaque changement de tarifs, 2 sortes d'émissions: une émission de timbres à usage courant représentant un portrait du souverain en exercice et une autre caractéristique avec un "timbre prioritaire" de format et de représentation donnant l'impression que c'est une vignette LISA de France.
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de ce "timbre prioritaire" sur une jolie carte postale envoyée le13/01/2012 de la ville touristique de Marrakeche:

Ce timbre émis en 2011 et relevé pour être conforme aux nouvelles tarifications de 0,40 dirhams, reprend exactement l'illustration de l'édition précédente, représente un Guépard acheminant le courrier en toute vitesse, tout un symbole pour la mention "prioritaire" présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire