La carte représente la grande mosquée de Mascate se trouvant entre à mi-chemin entre la capitale et l'aéroport international de Seeb. Cette mosquée qui porte le nom du Sultan, est un complexe impressionnant construit tout récemment en marbre et reconnaissable par le minaret et le dôme. L'intérieur abrite en plus de l'imposant lustre de cristal de Swarovski, le plus grand tapis du monde.
La capitale possède des dizaines de mosquées, mais la mosquée de Qabus, a l'avantage de tolérer les non musulmans ( la matinée seulement) pour des visites silencieuses...mais entrez couverts et en récompense, on vous laissera prendre des photos souvenirs.
- Photo prise par: Anwar Mirza.
Carte éditée par "Golf Greetings L.L.C." basée à Dubaï.
Coté affranchissement:
Curieuse commémoration qu'est la fête nationale au Sultanat d'Oman...Je m'explique:
Oman fut une occupation perse jusqu'en 1744 et peu après son indépendance, la lignée actuelle des sultans d'Oman sont toujours à la tête du pays avec actuellement "Qabus bin Said al Said" qui règne sur le pays depuis 1970.
Tout naturellement, en vous posant la question si en 2010, Oman fête son 267 ème ou son 40ème anniversaire de l’indépendance, vous me répondrez...l'une des 2 réponses au choix.
Pourquoi tout ce mystère? l'actuel sultan "Qabus bin Said al Said", ne succéda pas au règne après la mort de son père "Said ibn Taymur", mais après qu'il l'ait renversé en 1970. Son père qui ne survécu à ce drame familial que 2 ans (en exile) est enterré hors de son pays. Et la fête national se célèbre un 18 Novembre (date d'anniversaire de l'actuel sultan) mais pour l'année c'est 1970 qui est commémoré.
Oman Post émet chaque année, le jour de l'anniversaire du sultan, des timbres consacrés à la fête nationale et incluant systématiquement un portrait du sultan. Ravi de présenter l'émission de 2010 à travers un des 2 timbres présent sur cette carte postale envoyée le 02/10/2011 de Mascate (la capitale) par Jean-Pierre:
- Le timbre rond est émis dans un superbe bloc-feuillet de 2 timbres fait avec du fil d'or. Un portrait du sultan est encadré par des colombes (symbole de liberté), le tout est consacré au 40ème anniversaire de la fête nationale (1970-2010).
Méditons sur le fait que le sultan n'a pas d’héritiers pour prolonger la lignée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire