samedi 20 août 2011

Le Château de Pesteils en France

Poursuivons Jean-Michel dans sa visite de sa chère Région le Cantal, cette fois-ci sur un site qui domine le village de Polminhac dans la Vallée de la Cère.
Avant d'y approcher, on nous prévient que le décor qui sera visité a, en 1942, servi de décor au film "L’Éternel Retour" et avait inspiré le respect de la part des acteurs principaux "Madeleine Sologne" et "Jean Marais".
Pas seulement. En effet ce site fait actuellement l'objet au classement au titre des Monuments Historiques et cela depuis le 18/06/1994.
Au cours de la visite du château, vous parcourrez sept siècles d’histoire cantalienne au travers d’une même famille.
Avez-vous deviné?
Construit sur un promontoire rocheux situé à 750 mètres d’altitude, le Château de Pesteils (XIIIème, XVIIème et XIXème siècle) s’élève dans toute sa splendeur au milieu d’un site remarquable pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.
Fantastique monument de l’architecture militaire, le donjon colossal, haut de quarante mètres, évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression : un témoignage glorieux de ce que constituait cette place forte du Cantal à cette époque.
Au 1er étage, la chambre seigneuriale est ornée de deux peintures murales du XV° siècle. Le chemin de ronde offre une vue magnifique sur le Plomb du cantal.
Pesteils s’enorgueillit de jouir d’un des plus beaux parcs du Cantal. Le château et le site sont classés Monument Historique
Les parterres crées il y a plus d'un siècle viennent d'être redessinés en un jardin en topiaires plus actuel. En contrebas, les terrasses fortifiées offrent un espace beaucoup plus vaste. A l'extérieur de l'enceinte des fossés, vous découvrirez un magnifique parc paysager réalisé en 1902 par François-Marie TREYVE : parmi quelques curiosités botaniques, chacun aura la possibilité de se détendre et de rêver en toute liberté.
Donc Merci Jean-Michel pour cette superbe carte qui résume la splendeur du site:

Le rugby a connu une croissance phénoménale durant ces 20 dernières années et la Coupe du Monde de Rugby à XV (RWC - Rugby World Cup) constitue aujourd’hui l'une des manifestations sportives mondiales les plus suivies. Après s’être disputée en France en 2007, elle se déroulera pour sa 7e édition en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011.
La poste française a émis le 11 juillet 2011 un bloc de 4 timbres célébrant la cette manifestation qu se déroule en Nouvelle-Zélande.
Merci à Jean-Michel pour cette carte envoyée le 25/07/2011 (de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier de Cournon D'Auvergne (63800) codifiée 38954A) avec en affranchissement un des 4 timbres du bloc-feuillet consacré à cette manifestation

C’est Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande située sur l’île du Nord ( ici sur ce timbre) et le Parc national d’Arthur’s Pass sur l’île du Sud qui illustrent 2 timbres alors que les 2 autres représentent des joueurs en action.
Et comme pour le timbre foot, La Poste complète sa série de timbres sport en argent par un timbre Rugby en relief vendu 5 euros.
Notons que la poste a également émis un document philatélique (21cmX29,7cm) incluant en plus du timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l’imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document.
- Enfin cette carte numéroté "p.855" est signée "Éditions Quelque part sur terre..." basée en Aurillac dont le site web est "www.surterre.com. Quant à la photo, elle est signée " Pierre Soissons"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire