mercredi 6 juillet 2011

L'intégral des 800 ans de la cathédrale de Reims

- Coté vue:
La Vache Salers est une des races bovines française, reconnaissable par sa robe de couleur rouge. Plus de 300.000 têtes dont une partie est exploité pour son lait. Sa résistance aux différents climats fait qu'elle est importé de France dans tous les continents (l'Asie un peu moins).
- Se servant de cet argument, les "Éditions quelque part sur terre" basées à Montssalvy ( 15120) ont présenté une très jolie carte postale illustrant cette race dans différents milieux. Cette carte numérotée "P716" envoyée par Jean-Michel (fan de cette race) a été imprimé par les "Imprimeries Champsgnac" basées en Aurillac (France):


- Coté affranchissement:
en affranchissement, 1 timbre rond de 0,87euro faisant partie d'un bloc-feuillet gravé de 2 timbres qui est venu commémorer le 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims. J'avais parlé en détail de cette émission ici.
Merci à Jean-Michel pour cette jolie carte envoyée le 24/05/2011:


Avec ce timbre de 0,87 euro, le concepteur a voulu mettre en relief les joyaux de la cathédrale: les vitraux dont une bonne partie d'origine ( date de création au 13è siècle). Et parmi ceux-là celui illustré sur ce timbre reproduisant une scène consacrée au "Dieu Maudit Caïn", une histoire que l'on retrouve même dans notre sain Coran. Caïn étant le 1er meurtrier de l’humanité et le 1er à avoir enterré un cadavre après avoir imité un corbeau.

- J'ai eu la chance de recevoir de Jean-Louis (cette fois) une très jolie carte maximum avec ce timbre et le joli cachet commémoratif qui me manquait:

Cette carte dessinée par Roland IROLLA (2011) et réalisé dans "L’imprimerie des Moissons" basée à Reims (51065) est une initiative de "la Société des Amis de la Cathédrale" et "le Club Philatélique Rémois".
Réalisée avec le timbre de 0,87 euro (Dieu maudissant Caïn" émis dans le joli bloc-feuillet avec dans les marges un détail de la rose du bras nord du transept.
Sur la carte, l'Ange au Sourire ainsi qu'une représentation de la cathédrale et de part et d'autre l'ange et la vierge de l'Annonciation.

Au dos , on signale que l'affranchissement est au verso, donc la carte maximum pouvait voyager ainsi.
Le cachet commémoratif, réalisé par Sarah Lazarevic, représente une des 2302 statues qui ornent cette cathédrale, "l'Ange au sourire".

- Ce n'est pas tout, Jean-Louis m'a gentiment offert le joli bloc-feuillet que je partage avec plaisir:

Le second timbre de 0,58euro illsutre aussi des parties de vitraux de la cathédrale : un roi de l'Ancien Testament tiré de la grande rose de la façade occidentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire