jeudi 25 octobre 2012

Palais médiéval d’El Pardo à Madrid

- Merci à Fabienne pour la jolie carte postale représentant la façade sud du palace de El Pardo situé à Madrid sur le mont El Pardo:

Il fut construit au XVIe siècle, sous le règne de Philippe II, sur la structure d’un petit château édifié par Charles Ier au XVe siècle. Ce château médiéval disposant de tours à ses différents angles, est entouré de douves. Outre sa beauté architecturale, le monument se distingue par sa décoration intérieure. Les tapisseries réalisées selon les compositions d’artistes comme Bayeu ou Goya sont remarquables. Il conserve aussi du mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, et des œuvres d’art telles que le portrait d’Isabelle la Catholique par Juan de Flandes et le portrait de Don Juan José d'Autriche à cheval par Ribera. Depuis 1983 il sert de résidence aux chefs d’État étrangers en visite officielle en Espagne.

Carte imprimée en Espagne et réalisée ne 2003 parmi la collection "R.S" (Reals Sitios de Espana" mettant en valeur le patrimoine national d'Espagne.

vendredi 19 octobre 2012

La ville portuaire d'Essaouira au Maroc

- Merci à Najma pour la jolie carte faisant allusion à Essaouira:
Essaouira est une ville portuaire sur la côte atlantique avec moins de 100 000 habitants, et dont la médina est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Carte rentrant la la collection "Souvenir d'Essaouira" et imprimée par l'"Imprimerie Moderne".
Carte numéroté: P450.

samedi 13 octobre 2012

Tableau fait avec des pierre précieuses d'Asie

Je présente aujourd'hui une carte illustrant un surprenant tableau fait avec des pierre précieuses:

Gems Garden, est une maison qui s'est spécialisée dans la vente de tableaux faits exclusivement avec des pierres précieuses (Jade, Rubis, Saphir, Quartz,...)
Ces genres de tableaux uniques faits à Singapour, sont proposés pour ajouter une touche de luxe à toutes les décorations intérieures.
Coté Affranchissement:
Malgré très urbanisée, la singulière cité de Singapour possède, zones naturelles et espaces verts ou des plantes et des animaux jouent à cache cache sans se soucier des changements climatiques ni de celui concernant le pouvoir d'achat.
La poste de Singapour, consciente de cette richesse, nous a habitué à dédier des séries de timbres à usage courant moitié à la flore et moitié à la faune. L’émission du 06/06/2007 ne fait pas l'exception et fut composé de 14 timbres dont 8 dédiés à différentes espèces d'oiseaux avec de faibles valeurs faciales.
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres de cette série sur une carte postale envoyée le 14/02/2012 (de qui?):

Ce timbre de 65 cents et comme chacun des 8 timbres, se veut l'ambassadeur d'une espèce d’oiseau. Il représente un Pic à dos rouge faisant partie de la famille des Picidae, une espèce que l'on retrouve dans presque toute l'Asie du Sud.

mercredi 10 octobre 2012

Musée Nejjarines à Fes au Maroc

Aujourd'hui je partage une carte postale qui illustre 3 vues à l'intérieur du Musée Nejjarines à Fes au Maroc:
3 accès ( Place Ricf, Bab El-Guissa et Bab Boujeloud) permettent de tomber nez à nez avec l'ensemble "Nejjarines" dans le centre ville de Fès, un lieu hors du temps ou une entreprise privée a eu la bonne idée d'y installer un musé spécialisé dans les Arts et métiers dédiés au bois au Maroc et portant le même nom.
Ce musée est logé au sein du Fondouk Nejjarine, un ancien entrepôt de marchandises et lieu de négoce construit en 1711 sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl.
L’exposition thématique occupe les trois niveaux du bâtiment. On y trouve successivement les trois thèmes connus dans le travail et l’utilisation du bois au Maroc : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique.
Le rez-de-chaussée est meublé par des échantillons d’essences de bois, des outils de menuiserie et autres métiers traditionnels, ainsi que ses bois domestiques, se caractérisent par leur sobriété et leur simplicité.
La terrasse, avec son salon de thé et sa vue panoramique sur la médina, est dotée d’un mémorial renfermant un remarquable ensemble d’objets archéologiques ainsi qu’une série d’illustrations permettant de retracer les différentes phases de la restauration du bâtiment.
Enfin, votre regard s'attardera longtemps sur la fontaine, fierté de la ville, datant du 19ème siècle.
- Coté Affranchissement:
En Janvier 2011, les marocains ont été surpris par la nouvelle tarification des envois de lettres. Pour l’occasion, 2 timbres à usage courant ont vu le jour à travers une réimpression représentant l'actuel rois du Maroc "MohammedVI" ainsi qu'un autre timbre autocollant présenté sous forme de carnet de 10 timbres dont un est présent sur cette jolie carte postale envoyée 16/02/2012 de la ville de Fès:

Carte postale imprimé en Espagne et importée par la société "Komaroc", spécialisée dans la distribution de cartes touristiques au Maroc.

mercredi 3 octobre 2012

3ème Salon multicollection par l' APCME

l’Association Philatélique et Cartophile de Milly et Environs (APCME) compte déjà organiser son 3ème Salon multicollection le 16/12/2012. Et comme pour les 2 précédentes éditions, une exposition philatélique locale sera organisé au gymnase de la localité (rue de l'Hermite) dans la ville de Milly-La-Foret situé à une cinquantaines de kilomètre au sud de Paris
Sa précédente édition (le 2ème salon multi-collection), avait été organisé en collaboration avec la municipalité, le 18/12/2011, au gymnase, et avait présenté un large panorama de collections: timbres à thème, cartes postales, disques, bandes dessinées, cartes téléphoniques, pièces, livres,...de quoi réjouir tous les passionnés et collectionneurs avertis. Cette journée a été plébiscitée avec une fréquentation nettement supérieure au premier salon.
La (APCME), avait été fondée en 1978, et une année plus tard, elle adhère à la Fédération Française des Sociétés Philatéliques, et compte déjà en 1984 plus de 40 adhérents.
La diversité des collections foisonnent durant ces années grâce à la participation active de jeunes collégiens