dimanche 29 avril 2012

Symboles nationaux aux Émirats Arabes Unis

Voici une carte qui représente la tour de l'horloge d'Abu Dhabi, site incontournable de 200m de haut, visible sur la nouvelle corniche de la ville et conçue par l'architecte "Roger Taillibert":

Visible de loin, la tour est illuminée la nuit. Il constitue le symbole du père fondateur de la ville d'Abu Dhabi, Cheikh Zayed, en s'appuyant sur la modernité et son dynamisme.
La structure de ce monument est composé d'un noyau en béton et des façades de verres. Des ascenseurs permettent de monter au point de panoramique et de l'horloge informatisée.
Erigé à un carrefour situé sur un promontoire sur la mer, cette tour est constituée d'un musée à sa base, d'un voile de verre encerclant les bureaux et d'un restaurant panoramique, où sur sa façade est affiché de façon permanente: le jour, l'heure et la température.
- Photo fournie par "MEPL"
- Carte éditée par Book Corner L.L.P.

Coté Affranchissement:
J'avais parlé en détail de l'émission du 30/11/2011 de la poste Emiratie de 10 timbres consacrés à quelques espèces protégées locales pour célébrer la reconnaissance mondiale de la réserve naturelle de l'île de Bu Tinah d'Abu Dhabi qui a récemment été annoncé comme étant l'une des 14 meilleures merveilles naturelles du monde.
Un des timbres est présent en double exemplaire sur la carte envoyée le 17/02/2011 d'Abu Dhabi, la capitale de l'EAU
Le Dugong (Dugong dugon) est un mammifère marin très protégé visible aux littoraux de l’océan Indien et de l'océan Pacifique. Il est l’unique espèce du genre encore existante:

Les Récifs coralliens de Bu Tinah sont entourés par des eaux chaudes et salées. En tant que tel, ces récifs sont extrêmement sensibles au changement climatique et sont considérés comme une sorte de laboratoire vivant où les effets du réchauffement climatique peuvent être surveillés. En outre, les lagons peu profonds offrent des habitats hôpital pour des centaines de dugongs en ​​danger, un type de mammifère marin liés aux lamantins dont un spécimen illustre les 2 mêmes timbres de 1 Dirham.
- Le timbre du coin de 1 Dirham aussi, fait parti d'une émission qui revient chaque année et qui commémore la fête nationale. E 2011 on assiste à la 40ème année de l’indépendance
Les Émirats Arabe Unis, ont obtenus leur indépendance, du Royaume-Unis, le 02/12/1971.
7 personnages sont cote à cote sur le timbre: 1 chef suprême par Émirat (le pays en compte7): Abu Dhabi, Ajman, Fujaïrah, Sharjah, Dubaï, Ras al Khaïmah, Umm al Qaywayn.
Cette année, la fête nationale a vécue sous le thème de l'union. L’année précédente " La fête vue par les enfants" fut le thème.
 

vendredi 27 avril 2012

La place "Jemaa el-Fna" à Merrakeche

Au cœur de la Médina de Marrakeche se trouve "Jemaa el-Fna", une place mythique dont les animations ravissent tous les sens du visiteur. Dominée par le minaret de Koutoubia, son charme provient de la multitude d'artistes de rue, d'échoppes de fruits sec ou de jus d'orange pressés à la demande et des petits restaurants qui investissent son centre en début de soirée et parfument tous les alentours.

Visitée dès le matin pour crêpes du café Toubkal, le midi pour bronzer au soleil de la terrasse du Café de France ou le soir pour ses dizaines d'animations musicales et artistiques qui s'y produisent, mais pas seulement. Les herboristes, les arracheurs de dents, les écrivains publics ou les marabouts proposent leurs services variés. Les marchands berbères, les paysans venus vendre les récoltes, les riches casaouis, les touristes en ballade...
Dans certains petits restaurants, les têtes de moutons exposées rappellent de façon subliminal la fonction première de la place Jemâa el Fna. Son nom signifie en effet "assemblée des morts", une appellation qu’elle doit à la volonté des sultans d’y exposer à la foule la tête des criminels exécutés.
- Carte éditée par : Chadartédition basée à Merrakeche.

Coté Affranchissement:
La particularité de la poste marocaine est d'émettre à chaque changement de tarifs, 2 sortes d'émissions: une émission de timbres à usage courant représentant un portrait du souverain en exercice et une autre caractéristique avec un "timbre prioritaire" de format et de représentation donnant l'impression que c'est une vignette LISA de France.
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de ce "timbre prioritaire" sur une jolie carte postale envoyée le13/01/2012 de la ville touristique de Marrakeche:

Ce timbre émis en 2011 et relevé pour être conforme aux nouvelles tarifications de 0,40 dirhams, reprend exactement l'illustration de l'édition précédente, représente un Guépard acheminant le courrier en toute vitesse, tout un symbole pour la mention "prioritaire" présente.

lundi 23 avril 2012

fêtes de fin d'année au Belarus

- Merci à David pour la mignonne carte postale pré-imprimé consacrée aux fêtes de fin d'année. On y lit "joyeux Noël" en langue du Belarus:

- En vérité c'est un entier postal officiel, muté en carte illustrée par la poste du Bélarus:

jeudi 5 avril 2012

L’ile de la Cité en plein centre urbain parisien

Merci Jean-Michel pour la carte qui représente l'ile de la Cité, une ile située au centre de Paris sur la Seine en aval de l'ile Saint Louis. Elle communique avec le Châtelet au Nord, le quartier Latin et Saint-Germain-des-Près au nord et l'ile Saint-Louis à l'Est. On y accède par plusieurs pont historiques.

Cette ile est le berceau de Paris, si l'on se réfère aux nombreux sites historique s'y trouvant dont l'imposante Cathédrale Notre-Dame de Paris ( au centre de la carte) et la Sainte-Chapelle.
-Carte éditée par : Aquarupella.
- / Coté Affranchissement:
C'est le 19 Décembre 1961, sous l'impulsion du Général de Gaule, que le CNES, l'agence spatiale française, voit le jour.
Le CNES est l'établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre, au sein de l'Europe.
Le CNES a ainsi permis en 50 ans à la France de devenir la 3ème puissance spatiale au monde. Le CNES conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain. Ce faisant, il innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour la vie quotidienne dans les domaines suivants: l'accès à l'espace(Terre, environnement, climat), les applications grand public, les sciences de l'univers, la sécurité et la défense.
Répartis sur 4 sites principaux, Paris, Toulouse, Évry et Kourou en Guyane, le CNES compte aujourd'hui 240 salariés.
Dans la série commémorations, la poste française avait célébré le 12 Octobre 2011, le 50ème anniversaire de la création du CNES (1961-2011) avec l'émission d'un timbre de 0,60 euro créé et gravé par Claude Jumelet représentant la salle "Jupiter", une salle de contrôle du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe. Ce timbre est présent sur cette superbe carte postale envoyée le 22/12/2011 par Jean-Miche (Merci) du centre de tri dont le code ROC est "25878A":

Dans cette salle et sous l'égide du DDO (Directeur Des Opérations), une équipe d'une trentaine d'ingénieurs fédèrent toutes les composantes du système de lancement: le lanceur, les satellites, la sauvegarde vol et sol et les moyens de poursuite du lancement (mission régalienne du CNES), la télémesure, la météo et la logistique.
Notons que la représentation est inspirée d'une photo fournie par "ESA-CNES-ARIANESPACE".
- Les 3 mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.

mardi 3 avril 2012

La Mosquée Shekh Zayed d'Abu Dhabi

Je présente aujourd'hui une carte représentant une vue de nuit et d'ensemble de La Mosquée Shekh Zayed est représentée:

Construite à Abou Dhabi en 2007 par une société britannique avec un cout de 600 millions de dollars et nommée en honneur du "Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane" ( un bien prétenteux qualificatif), qui dirigea les Emirates Arabes Unis jusqu'à sa mort en 2004.
La mosquée est reconnaissable par son marbre rare qui couvre toute a surface du bâti et par ses 4 minarets hauts de plus de 100m, ainsi que par ses 82 dômes.

Coté affranchissement:
"Bu Tinah" est un archipel au milieu de vastes formations de corail et d’herbiers marins à environ 25 km au sud de Zirku et 35 km au nord de Marawah, au large de la côte d'Abu Dhabi, dans les Émirats Arabes. Un vrai trésor peu perturbé par l'homme et par les eaux d'Abu Dhabi, Bu Tinah est protégé en tant que réserve naturelle privée. La pêche et la collecte des œufs de tortue est interdite. Bu Tinah est en fait, un groupe d'îles et de hauts-fonds, presque reliés à marée basse à une hauteur d’à peine deux ou trois mètres au-dessus du niveau de la mer. L'île principale a un lagon abrité qui s'ouvre vers le sud sur un environnement paisible permettant l’épanouissement de mangroves matures.
Dans une compétition, réunissant plus de 400 participants, l'île de Bu Tinah d'Abu Dhabi a récemment été annoncé comme étant l'une des 14 meilleures merveilles naturelles du monde. Écosystème vivant d'Abu Dhabi, Il avait rivalisé avec certains des poids lourds du monde ( y compris la forêt amazonienne). Une reconnaissance internationale qui avait inclue cette réserve comme seule finaliste du Golf Arabique parmi les 7 Nouvelles Merveilles naturelles du monde.
- Emirates Post, ne s'est pas faite prier pour émettre le 30/11/2011, un ensemble de 10 timbres isolés ainsi qu'un bloc-feuillet les réunissant et consacrés à quelques espèces protégées locales, pour célébrer cette reconnaissance mondiale, dont un est présent en double exemplaires sur cette unique carte postale envoyée fin décembre 2011 d'Abu Dhabi, la capitale de l'EAU:

Le timbre de 1 Dirham en double exemplaires représente un dugong, une espèce endémique.
Les Récifs coralliens de Bu Tinah sont entourés par des eaux exceptionnellement chaudes et salées. En tant que tel, ces récifs sont extrêmement sensibles au changement climatique et sont considérés comme une sorte de laboratoire vivant où les effets du réchauffement climatique peuvent être surveillés. En outre, les lagons peu profonds offrent des habitats hôpital pour des centaines de dugongs en ​​danger, un type de mammifère marin liés aux lamantins dont un spécimen illustre ce timbre.
- Le timbre du milieu de 150 fils, fait parti de la 7ème série à usage courant de 7 timbres émis le 02/04/2009. Un faucon pèlerin, le symbole du pays, y est illustré mais réalisé avec une écriture en arabe stylisée, ou on peut lire le nom arabe du pays.