samedi 29 octobre 2011

Dentelles aux Fuseaux du Puy-en-Velay...en France

La dentelle, qui n'apparaît que vers le milieu du XVIème siècle est un tissu sans trame ni chaîne. C’est une combinaison de fils, exécutée à l'aiguille ou aux fuseaux, en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas. Le raffinement de ses motifs et sa complexité ont fait de la dentelle aux fuseaux et à l’aiguille un métier d’art. D'abord apanage des hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le XVIIème siècle.
Au XIXème siècle, Napoléon Ier la réserva au vêtement féminin. En France, les premières manufactures datent du XVIIème siècle à l'initiative de Colbert, quant aux métiers mécaniques imitant la dentelle à la main, ils sont apparus dans le Nord de la France vers 1820 et ont permis le développement d’une véritable industrie. Aujourd’hui, la magie de la dentelle ne s’est pas démentie et les grands couturiers lui ont redonné ses lettres de noblesse.
Le 8 octobre 2011, La Poste française avait 4 mini-blocs de timbres en vraie dentelle, sur papier gommé. Chaque bloc contient un timbre sur lequel un morceau différent de vraie dentelle industrielle est apposé.
Une vente anticipée avec oblitération Premier Jour avait été organisée pour un des 4 bloc-feuillet les 8 et 9 octobre au Puy-en-Velay pour célébrer le timbre "Dentelle mécanique aux fuseaux du Puy-en-Velay et de sa région" au Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux accueillera ou un bureau de poste temporaire avait été improvisé pour l’occasion par La Poste pour ceux qui désirait avoir l'oblitération spéciale apposé sur les bloc-feuillet dont celui envoyée par mon ami Daniel. Ce dernier prend toujours la peine de me faire le tour de l'émission sans me déplacer ...en images:


Pour l’occasion, le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy-en-Velay avait proposé des démonstrations de dentellières.
Velay Dentelles Mécaniques, fabricant de la dentelle qui fut apposée sur le timbre du Puy-en-Velay, avait lui aussi présenté son savoir-faire et ses créations et une exposition philatélique et cartophile dédiée à la dentelle présentée par l’Association philatélique Vellave qui proposera aux visiteurs des souvenirs philatéliques dont ceux-là:
- Une carte illustrant le label de la manufacture de dentelle fondée en 1873 à Puy-en-Velay avec un registre de commerce enregistré sous le numéro "107". Une vue d'époque du le village ainsi qu'un aperçu de la mécanisation de la fabrique composent l'arrière plan:

- Une autre carte postale de Daniel aussi nous montre tout l'art de la dentelle:


On pouvait lire au dos:
" Carreaux de dentellières." Le métier portatif ou "Carreau" peut compter 50 à 80 fuseaux en bois fruitier. Par le je des fuseaux, les fils de lin, tordus, tressés ou entrecroisés puis tenus par des épingles selon les dessins du carton, forment les différents points de dentelle: " l'Araignée" ou " Point d'orge", " le Mat", "la Grille", " les Pieds", et surtout, " le Point d'Esprit", propre à l’Auvergne et au Velay. Cet artisanat est décrit dans le livre "le Puy-en-Velay, ferveur, couleurs et bonheurs" ( aussi en allemand et en anglais) - Débaisieux

dimanche 23 octobre 2011

Le Château de Riga

-/Merci à Juris pour la belle carte postale illustrant le Château de Riga:
Le Château se trouve sur les rives du fleuve Daugava à Riga la capitale lettone. Fondé en 1330, il a été entièrement reconstruit entre 1497 et 1515 et plus tard des annexes y ont été ajouté lors de la saisie par les Suédois en 1641.
La forteresse a été constamment enrichi et reconstruite entre les 17ème et 19ème siècles et même dans les années 1930. Le gouvernement letton a déclaré le château sa résidence en 1938. Aujourd'hui, le château est la résidence officielle du Président de la Lettonie ainsi que de plusieurs musées:

- Curieusement un timbre à usage courant se trouve sur le coté vue de la carte postale: il représente une émission dans une série de 4 timbres du 08/06/2011 consacrée aux armoiries des villes lettones... la ville de Kurzeme est mise en valeur sur celui-ci.
Kurzeme est une ville qui occupe le front de mer sur la Baltique.
- Cette illustration est une photo de Laura Akmane et a carte est une édition "ZVALGZNE-ABC":

vendredi 21 octobre 2011

Mers et plages d'Ouvéa

Merci à Jean-Pierre pour la superbe carte postale illustrant les mers et plages d'Ouvéa qui semblent être une nature d'une autre planète se profilant à l’infini:


Ouvéa est une commune française et une île de l'océan Pacifique , la plus septentrionale de l'archipel des iles Loyauté au nord-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie:


Cette carte postale numérotée "0484" a été éditée parmi la série dédiée à la "Calédonie toute en couleurs" à Nouméa par les éditions "Petroglyphes" et consacrée à "Ouvéa, les plages et la mer à l'infini".

jeudi 20 octobre 2011

Château fort en construction à l'ancienne

Coté Vue:
Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. l'objectif de ce chantier fou oscille entre histoire, tourisme, science et humanisme.
Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait s'achever vers les années 2020.
L'intérêt majeur d'une telle aventure réside dans l'observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi.

La carte imprimé en 2011 illsutre une vue aérienne du chantier prise en photo par l'édition "Guédelon" basée à Treigny (Yonne).

Coté affranchissement:
Le 14 mai 2009, est émis un carnet de 8 timbres autocollants au tarif "Monde 20 g" représentant des lieux et monuments célèbres ou représentatif de la France: Des villages, maisons d’hôte, des Châteaux...sans oublier la Tour Effel dont le timbre qui correspond au genres d'envois qu'on pourraient faire à Omar depuis la France est présent sur l'extraterrestre carte postale envoyée par Jean-Michel (Merci) le 05/09/2011 de la Plate-Forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de la ville de Varenes-Vauzelles dont le code ROC est 23415A:

vendredi 14 octobre 2011

Le Palais du quartier de Kadriog à Tallinn en Estonie

Le Musée d'art de l'Estonie ( "Eesti Kunstimuuseum" en estonien) a été crée en 1919 à Kadriorg Palace à Tallinn la capitale et le principal port du pays. Le musée est constitué de plusieurs sites aux normes internationales qui sont les suivants:
-Le musée d'art de Kumu:( "Kumu kunstimuuseum" en estonien)Le plus grand muée des pays Baltes et parmi les plus grand d'Europe du nord qui abrite des expositions permanentes retraçant l'histoire artistique du pays à partir du 18ème siècle. Il a ouvert ses portes récemment, son design aux formes géométriques ultra modernes rompt totalement avec le style des bâtiments (musée) environnants.
- Le musée d'art de Kadriorg: abritant une collection allant du 16ème siècle a nos jours d'origine Russe et européenne.
- Le musée de Mikkel:
- Le musée Niguliste: Initialement une église médiévale de la ville dédiée à Saint Nicolas et construite au 13ème siècle mais détruite lors de la seconde guerre mondiale. Elle a été réstauré ensuite en musée d'art et salle de concert.
- Le musée Adamson-Eric: un musée ou est exposé exclusivement le travail ( peintures, céramiques, textile, bijoux,...) d'Adamson-Eric un peintre de renom au pays.
- Et enfin pour terminer le musée d'art Kadriorg: Un palais construit par le tsar Peter 1er au 18ème siècle dans le style baroque en tant que résidence secondaire pour sa femme "Catherine 1er de la Russie" et devenu le site principal du Musée d'art d'Estonie en 1921 mais il a été surtout confisqué en résidence présidentielle. Fermé et Abandonné en 1941 il rouvre en 2000 comme une branche du musée d'art estonien et non comme le bâtiment principal.
Un e émission philatélique a été consacrée à ce plais le 27/09/1994 et J'ai eu la chance de recevoir une jolie carte maximum concernant ce palais:


La façade restaurée du bâtiment est en illustration du timbre. L'oblitération originale ( illustrant un labyrinthe) nous dévoile le thème (Eesti Kunstimuuseum), la date d'émission ( 27/09/1994) et la ville ou la carte a été mutée en carte maximum ( Tallinn).
L'inscription 1919-1994 sur la partie inférieur du timbre nous dévoile que ce timbre vient commémorer le 75ème anniversaire de la création de ce musée






















L'autre face de la carte nous indique que c'est une carte maximum officielle numéroté 10 ( 10ème carte maximum offcielle de l'année 1994). On y retrouve aussi le nom du concepteur du dessin l'artiste "Lembit Lohmus" qui fut à l'origine de dessin de beaucoup de timbres Estoniens ainsi que que de la monnaie estonienne et finlandaise.
Terminons par dire que cette carte maximum a été tiré a un peu moins de 3 millions 300 mille exemplaires.

mardi 11 octobre 2011

18ème Bourse vue par le Club Carthophile Rhodanien

-Merci à Monsieur M pour la belle carte postale éditée par le Club Carthophile Rhodanien qui est pour beaucoup dans la tenue annuelle de Bourses, journées organisées généralement à la salle des fêtes "Baptiste Dufeu" au Péage de Roussillon (Isère) et dédiées aux différentes collections (Cartes Postales, timbres, monnaies, vieux papiers, etc...) et immortalisées par une carte postale éditée par le club et offerte a tous les visiteurs qui s’acquittent de 2 euros, le prix de l'entrée.
Je présente aujourd’hui la carte éditée lors de la 18ème bourse tenue en 2002:
La carte N°:347 et tirée à 500exemplaires a été réalisé par le Cloub:

- Coté vue: Ces cartes nous ont habitué à illustrer des gens passionnés en plein exercice de leur passion : ici Meur Despierre radio dépanneur à Roussillon.

Pour la 22ème édition, j'avais déjà reçu une carte illustrant une artiste peintre.

lundi 10 octobre 2011

Centre historique d'Olomouc

Olomouc est une belle ville historique de la Moravie sur la rivière Morava, 80 km au au nord-est de Brno. Elle abrite la deuxième plus ancienne université du pays, la ville est célèbre pour ses grandes places et ses belles architecture.
Le centre historique de la ville Très belle la vieille ville avec la colonne de la Sainte Trinité (patrimoine mondial de l'UNESCO), l'ancien hôtel de ville, du quinzième siècle, avec son horloge astronomique, les nombreuses églises et de nombreuses fontaines baroques.
Merci à Jean-Mchel pour la superbe carte postale envoyée en Septembre 2011 de la ville de Olomouc:

- Le timbre en double exemplaires de 12 Kc est émis le 20/01/2011 et consacré au personnalités historiques de la région, Sainte Agnès de Boheme(1211-1282) princesse et fille cadette du roi Premysl Otakar I.
- Une oblitération obtenue lors de la visite de l’ancien hôtel de ville est apposée à gauche.


- La carte illustre une vue du centre historique incluant la colonne de la Sainte Trinité (patrimoine mondial de l'UNESCO), l'ancien hôtel de ville, du quinzième siècle, avec son horloge astronomique, les nombreuses églises et des fontaines baroques.

dimanche 9 octobre 2011

Mosquées en Roumanie (Partie 2)

le Dobroudja est une province située entre le Danube et la Mer Noire. Les premières mosquées y sont érigées après la conquête ottomane (1420) dans les petites villes-garnison de Kustendjé, Isaqci, Babadag et Silistré, ou la population turque habitait principalement.
Province de frontière, le Dobroudja a été peuplée pendant la domination ottomane, en dehors des autochtones Roumains et Bulgares, par des Turcs, Tatares, Tcherkesses (tous musulmans), des Gagauzes (des Turcs chrétiens), Cosaques, Allemands, Grecs....
La population musulmane a commencé a diminuer après 1878, quand la partie nord de la province est passée sous la souveraineté roumaine après le départ des troupes, de l'administration et de leurs proches. Une autre vague de départs s'est vue après la première guerre mondiale, et surtout après 1930, quand Kemal Ataturk a essayé de rassembler les Turcs éparpillés dans la péninsule Balkanique. Aujourd'hui la population musulmane de Dobroudja (Turcs et Tatares) compte environs 50.000 personnes, vivant pour la plupart dans les villes de Constanta, Medgidia, Mangalia, Babadag, et dans le rural.
J'essayerai de faire un inventaire des mosquées existant dans la province, et je commencerai par la ville chef-lieu - Constantza.
La Grande Mosquée (connue sous le nom de la Mosquée du Roi) a été bâtie entre 1910 et 1912, a l'initiative du Roi Charles Ier, en hommage a la communauté musulmane de la ville. Bâtie en béton armé, et ayant comme modèle la mosquée de Konya (Turquie) elle a été construite sur le lieu de la vieille mosquée Mahmudia, datant de 1822. Le minaret "a la mauresque" a 47 m de hauteur; a l’intérieur il y a un précieux tapis de 9x14 mètres, vieux de plus de 200 ans, don du Sultan Abdoul Hamid aux habitants d'Ada-Kaleh; après l'abandon de l'ile en 1967, le tapis a été transféré ici.

-1/ Carte postale (entier postal) éditée en 1962; non-circulé. L'image montre l’entrée principale de la mosquée:


-2/ Carte postale, ayant circulé en 1967; vue de la mosquée et du quartier voisin de la cotée de la mer:

- 3/ Carte postale ayant circulé en 1972; vue de la mosquée coté de la "Place Ovidiu" avec la statue du poète roman Ovidius, exilé par l'empereur Auguste a Tomis (Constanta est bâtie sur le lieu de l'antique ville grecque de Tomis):

mardi 4 octobre 2011

Triste sort pour une Mosquées en Roumanie

On peut dire que sur le territoire roumain il y a deux endroits ou se trouvent des lieux de culte musulmans - l'ile Ada-Kaleh et la province de Dobroudja.
L'ile Ada-Kaleh était située sur le Danube, peu en aval du défilé de Cazane et des cataractes des Portes-de-Fer.
L'ile en 1965; on voit la mosquée a l’extrémité gauche.

Habitée depuis longtemps, elle a été conquise par les Ottomans vers la moitié du XIVème siècle (1430); pendant les conflits entre l'Autriche et la Porte Ottomane elle passe souvent d'un main a l'autre; c'est en 1789 qu'elle reste aux Turcs. Après le Congres de paix de Berlin (1878) l'ile reste un fief personnel de l'Empereur Ottoman, quoique sous occupation autrichienne; les habitants, des Turcs en grande majorité, restent sujets ottomans.


Carte postale du début du XXème siècle, éditée par G.Hutterer, a Orsova (la plus proche ville, alors en Hongrie); a droite, le pavillon abrite la fontaine de la mosquée.
Sur le dos il y a un cachet publicitaire "CAFE MOCCA - O.FEYZI - ADA-KALEH" - c'est un personnage qui nous suivra dans l'histoire!

En 1920 l'ile passe a la Roumanie; elle continue a être habitée par environs 600 Turcs, qui travaillent dans l'industrie du tabac et alimentaire (confitures, pâtisseries); les matières premières importées dans l'ile (tabac, sucre) étaient exceptées des droits de douane.

Carte postale, photo (circulé en 1941), éditée par le même Omer Feyzi, avec le texte usuel "reproduction interdite"

Carte postale (entier) - éditée et ayant circulé en 1970; on voit que le vieux minaret a été démoli et le nouveau est bien plus haut.

Mais en 1965 un accord entre la Roumanie et la Yougoslavie prévoit la construction d'un barrage sur le Danube, pour la production d’électricité et pour améliorer les conditions de navigation dans la région des Portes-de Fer. Ça veut dire que l'ile va disparaitre sous les ondes; on est prévu que la fortification et le village d'Ada-Kaleh seront reconstruites sur un ilot en aval; mais la plupart des habitants ont choisi d’émigrer vers la Turquie; une autre part s'est établie dans les grandes villes roumaines ou ils ont ouvert des petits magasins de pâtisserie; alors la reconstruction du village a été reportée et, finalement, abandonnée.

Pli spécial avec le cachet du dernier jour de fonctionnement de l’agence postale de l'ile d'Ada Kaleh affranchie avec les timbres d'une émission conjointe "Roumanie-Yougoslavie" consacrée au projet du barrage de porte-de-fer. Série ayant la double valeur (Lei roumain et Dinars yougoslaves).

- Merci Sorin pour le partage.

dimanche 2 octobre 2011

L'Usine sidérurgique de Vitkovice

Coté vue:
En 1763, de grands dépôts de charbon ont été découverts autour de ville d’Ostrava, menant la ville au 20ème siècle à une expansion industrielle, sociale mais ensuite de destruction site aux guerres.
Après l’arrêt de l'extraction de charbon l’industrie fit de même progressivement jusqu'en 1998 dont les usines sidérurgiques de Vítkovice près du centre de la ville ont fermé dedans 1998.
L'association d'intérêts des personnes morales "Lower VITKOVICE" a été fondée en 2007 afin de mettre en œuvre des projets de reconstruction et du patrimoine culturel national (PCN) dont l'usine sidérurgique de Vitkovice présente sur la carte:


Coté affranchissement:
- Le parc National de Podyji a été proclamé réserve naturelle protégée en 1978 mais Comme sa plus grande partie se trouvait alors dans la zone frontalière, elle était inaccessible au public bien avant cette proclamation. Il fait partie du terrain élevé qui touche le bord sud-est des Hauteurs bohémo-moraves.
Compte tenu de sa valeur naturelle exceptionnelle, ce territoire a obtenu le statut de parc national en 1991. Un territoire bilatéral d’importance européenne, unique en son genre, a vu le jour après que la partie autrichienne avait proclamé, le 1er janvier 2000, parc national la région de Thayatal près de Hardegg.
Le parc national est connu comme une vallée traversée par une rivière au milieu d’un terrain accidenté d’Europe centrale, doté d’une grande variété de colonies végétales et animales et de forêts naturelles et denses. C’est la rivière Dyje qui crée l’axe du territoire et qui forme des vallées en forme de cañons, pleines de méandres profonds avec des mers de pierre et des parois rocheuses. Vous pouvez y trouver des endroits exceptionnels couverts de bruyères et de steppes en friche avec nombre d’espèces de plantes et d’insectes thermophiles. Tout le territoire est exposé au phénomène dit de vallée, c’est-à-dire l’interpénétration d’espèces végétales et animales thermophiles venues du sud-est et de celles, montagneuses, qui arrivent de l’ouest.

- Comme déjà évoqué dans des articles précédents, les pays membres de PostEurop consacrent chaque année une émission commune "émission Europa" ayant un même thème. En 1999, le thème requit était les "Parcs Naturels" et la poste tchèque ne pouvait rater cette occasion pour promouvoir son superbe parc National de Podyj en émettant le 05/05/1999 un timbre verdoyant de 17 Kc illustrant une vue représentative du parc ( une vallée traversée par la rivière Dyje) et présent sur la superbe carte postale envoyée le 22/08/2011 par Jean-Michel (Merci) de la ville d'Orlov en République Tchèque:


- les 2 mêmes timbres à usage courant sont une émission su 9/05/2000 et consacrés au signe du Zodiac (Vierge) et illustre une naïveté féminine disparue au profit de l'égalité des sexes.

Miss Sixty à Riga en Lettonie

- Merci à Juris pourla singulière carte postale vantant les mérites de la boutique en ligne de vêtements, sacs à mains et autres assortiments digne des femmes des années 60 et représentés ici par la sulfureuse "Belen Rdriguez"


- Cette carte numérotée "532" est éditée en 2011 par les éditions "Bad Dog Postcards"


Une vignette éditée par la fondation "Général Gooper" est ajoutée par Juris.

samedi 1 octobre 2011

Toulouse, capitale de l'Espagne

Dans une mise en scène contemporaine intégrant des photographies et des vidéos, l'exposition des archives municipales, avait évoqué la vie quotidienne et les luttes de ces milliers d'Espagnoles qui s’installèrent à Toulouse (France) à partir de 1939.
A l'occasion du 80ème anniversaire de la République espagnole, la ville de Toulouse avait rendu hommage à ces homes et ces femmes qui ont contribué à enrichir la cité. Cette exposition qui avait eu lieu du 25/06/2011 au 04/09/2011 s'est tenu au Réfectoire des Jacobins avec la collaboration de l'ensemble conventuel des Jacobins.
Je présente une carte immortalisant cet évènement et illustrant une photo datant de 1955 représentant la danseuse de flamenco Aurore dit Ororita (fille de Mr Montiel):

L'entrée, même à un tarif préférentiel, était monnayée à 2,5 euros, mas on pouvait pour rentabiliser rester de l'ouverture ( 10h du matin) à la fermeture ( 19h)


- Cette carte écologique a été éditée avec la collaboration de la maire de Toulouse, les archives municipale de la même ville, la fondation F.Largo Caballéro, la fondation Pablo Lglesas